Le thyase, site

RSS Le thyase, site

"Flanqué d'un joyeux barda coloré qui sent la brocante, le collectif Thyase propose une déclaration d'amour au livre. Serait-ce dans l'air du temps ? L'hommage à la littérature dans le cadre du spectacle jeune public est, sinon inépuisable, du moins indémodable. Dans Mes histoires sans fin, une petite fille esseulée réinvente sa chambre, la peuple de personnages, comme si la pièce vide devenait le livre ouvert de son imagination.

"Papa me racontait toujours quand la lune disait bonjour"


Cerise n'entend pas se reposer sagement ; à peine sa maman a-t-elle disparu de la chambre que la petite fille se jette sur ses beaux livres, et en particulier l'œuvre à laquelle son père tenait tant. Ce père que l'on devine disparu. Mais voilà, lire avec fluidité l'épique langue d'Homère n'est pas si facile qu'on le croit ! De lectrice qu'elle tâche d'être, l'enfant va rapidement devenir auteure, laissant libre cours à son imagination – enfin, libre cours... De façon inconsciente, l'histoire qu'elle entreprend de concocter, d'invoquer en chair et en os sur la scène, laissera filtrer ses inquiétudes, ses joies et ses désirs.
Apparaissent ainsi deux créatures : l'une, féminine, sautille en faisant tinter le bazar accroché à son dos ; l'autre, masculine, se caractérise par une incapacité à prendre la parole et à se déplacer. Monsieur Poussière a tout du poisson rouge... Il finira par raconter son histoire semée de tragédies, dont la principale : le cruel acte d'autodafé.

Le spectacle bénéficie d'une réelle attention pour sa part visuelle, avec un décor, des accessoires et des costumes soignés dans le détail, en mouvement, qui apportent une belle touche de magie et de fantaisie - un peu à l'image de ce pot de fleur qui surplombe la tête de monsieur Poussière, en guise de chapeau. Ses épaulettes ? deux livres ouverts. Sa redingote ? jonchée de feuilles. Tout est ici coquet pour l'œil et la séduction opère.
Semblable à cette scénographie à tiroirs, aux cent couleurs et textures, l'écriture accumule les strates."

Voici l'extrait de l'article de journal le clou dans la planche, Toulouse, qui relève bien l'univers de ce spectacle, qui a vu juste, sur tous les tableaux.

Cette pièce se destine à être vue par les enfants et leur parents, chacun y découvrant une histoire qui lui est propre. Le but n'étant pas de tout saisir, comme la pensée la pièce s'articule autour de plusieurs petites séquences et nous fait voyager dans la caboche de Cerise. 

A partir de 6 ans, venez apprécier cette création du collectif le Thyase, collectif tout terrain.
Un dossier pédagogique peut être transmit, et notre compagnie peut également intervenir en milieu scolaire. 



Visiter et apprécier le site Le thyase, site, appartenant à la catégorie Théâtre pour enfants

Le site "http://lethyase.com/ | Le thyase, site " a reçu une note moyenne de 0.0 sur 5 pour 0 avis, et 0 commentaire(s) depuis son référencement le 31-03-2014. Malgré tous nos efforts, nous ne pouvons garantir la qualité du site présenté ci-dessus ainsi que l'exactitude du descriptif renseigné. Merci pour votre compréhension.

lethyase.com
51
0.0/5 pour 0 note (Votez)
0
31-03-2014
1400
Midi-Pyrénées

Informations sur la société: Le thyase, site

midi pyrénées
St juéry
FRANCE
06 71 28 00 82

Thématique proche de Le thyase, site

Compagnie des Sans Lacets
La Compagnie des Sans Lacets propose des spectacles et contes pour tous les âges : à...
Compagnie des Nuits Fraîches - Spectacle Oswald et la recette d'antan
OSWALD ET LA RECETTE D'ANTAN, petit conte écologique à l'usage des gastronomes en...
Compagnie ONGDAM
La compagnie ONGDAM propose des spectacles pour tous les âges avec beaucoup de tendresse et...
Théâtre de la Clarté
Le Théâtre de la Clarté réalise des activités variées,...
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2017    Generated in 0.075 Queries: 11   
Contact  |  Newsletter | Mentions légales